Detox après les fêtes

LuraLuz Ete en liberté
Vivons en bons termes avec les moustiques
15 mai 2018
Voir tous

Detox après les fêtes

luraluz hiver

Pendant les fêtes de fin d’année, nous mangeons plus, plus gras, plus sucré et souvent plus alcoolisé. C’est une période conviviale en famille ou avec des amis, on s’offre des chocolats, on boit du bon vin et on se sent joyeux de partager tout cela.

Pour ma part, pas question de m’en passer, je profite de tout mais j’ai quelques petites astuces.

En voici 3 :

L’hydratation : pour chaque verre de vin bu, je bois un verre d’eau supplémentaire (supplémentaire signifie : en plus des 1L1/2 par jour), idem pour le café. Pourquoi ? parce que le vin et le café, bien qu’ils soient liquides, déshydratent et l’on peut vite se retrouver fatigué avec le cerveau “raplapla” si on ne compense pas cette perte.

L’aération : j’ai la chance de passer cette fin d’année en famille dans les Pyrénées ariégeoises et bien que les pistes de ski soient fermées par manque de neige, nous préparons un pique-nique et partons marcher dans la montagne. L’air y est frais et l’exercice physique active notre circulation sanguine et permet de renouveler l’oxygène à l’intérieur de notre corps. Si vous êtes en ville, allez marcher dans un parc.

Le citron chaud et la tisane de romarin : il n’est pas question début janvier de faire un jeune, notre vitalité n’est pas suffisamment bonne en saison hivernale. Alors, pour aider un foie alourdi par les repas plantureux, j’aime prendre  le matin un citron pressé chaud, une décoction de gingembre avec du citron ou une tisane de romarin. Le citron et le romarin détoxifient le foie en douceur sans dévitaliser l’organisme. Je pratique également le “jeune intermittant” : si j’ai trop mangé la veille au soir, je prends seulement une tisane au petit-déjeuner et j’attends midi pour mon premier repas de la journée.

Je vous souhaite de belles fêtes et une très belle année 2019.

Martine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *