Le respect de l'Humain et de la Vie
De la performance à la conscience
Depuis l'enfance, je me suis intéressée au corps et à la santé. Entraineur de gymnastique puis danseuse et coach sportif, j’ai cherché à fortifier mon corps pour en repousser les limites et atteindre une performance. Après 15 ans passés sur une île polynésienne et quelques mois entre le désert d’Atacama et la Patagonie, au plus proche de la nature, j’ai commencé à envisager ce corps avec plus de respect, à comprendre l'inter-relation qu'il y a entre l’Etre Humain, son environnement et l’Univers. De retour en France, je me suis formée en naturopathie à l’école Euronature (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie).
En 2015, je suis transportée aux urgences de l'hôpital de Toulouse avec un corps bloqué au niveau d'un genou, du bassin et des dorsales. Impossible de marcher, difficile de respirer. Diagnostic : une spondylarthrite ankylosante, maladie auto-immune pour laquelle la médecine ne me propose qu'un soulagement de la douleur à l'aide d'antalgiques et d'anti-inflammatoires pour redonner un peu de mobilité à mon corps afin de repousser le pronostic réjouissant du fauteuil roulant. Je remercie le personnel du service de rhumatologie pour son attention bienveillante, sa compétence en terme de recherche et de soins ainsi que les conseils de ces médecins. Mais au fond de moi, cela ne me suffit pas, mon intuition me dit que ce pronostic n'est pas pour moi, que j'ai autre chose à faire dans ma vie. Je sens que ce qui m'arrive est un accident de parcours, une erreur d'aiguillage mais aussi une leçon d'humilité qui peut me mener encore plus loin dans l'apprentissage des lois de la Vie. Je décide que je vais retrouver ma santé.
Je me plonge alors dans la littérature spécialisée et je lis "L'alimentation ou la troisième médecine" du Dr Seignalet. C'est une révélation qui va dans le sens de mon intuition. Je me forme ensuite en alimentation saine auprès de l'association Kousmine et j'entreprends des études pour être naturopathe. Mon objectif : retrouver ma vitalité, ma mobilité, ma silhouette de sportive et si cela fonctionne, pouvoir transmettre mon expérience et mes connaissances. J'écris un mémoire sur le changement alimentaire qui me parait urgent et vital dans notre mode de vie occidental. Je travaille sur mon stress à l'aide d'outils tels que la sophrologie, le yoga, le psycho-gestionnel. J'explore aussi les domaines de l'hypnose et du chamanisme. Je reviens à la base : l'être Humain est fait pour bouger, pour avancer dans tous les sens du terme et pour permettre cela, c'est dans une terre saine qu'il doit puiser sa nourriture et la transformer le plus simplement et le moins possible.

